Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 08:55

D'après « Anecdotes chrétiennes, ou Recueil de traits d'histoire choisis, etc. » (Tome 2), paru en 1826

 

On vit quelquefois à la Cour de Stanislas, beau-père de Louis XV et duc de Lorraine et de Bar pendant 28 ans (1737-1766) — il avait été roi de Pologne entre 1704 et 1709 —, certains sujets peu dignes de sa confiance ; mais il trouvait dans sa religion même des motifs de ne pas les éloigner. Comme on lui représentait un jour que Voltaire faisait l'hypocrite à sa Cour, Stanislas se décida à le congédier, mais ce ne fut pas une petite affaire que d'obliger Voltaire à sortir du château de Lunéville.

 

Voltaire emprisonné à la Bastille et composant la Henriade (1717)

 

En vain le roi de Pologne lui marqua-t-il toute la froideur qui annonce une disgrâce ; le philosophe feignit de ne point entendre ce langage. Le prince demanda à l'intendant de son palais, s'il ne pourrait pas lui suggérer quelque expédient, qui le débarrassât d'un hôte si tenace. « Sire, répondit l'Officier : Hoc genus daemoniorum non ejicitur, nisi oratione et jejunio ». Ce qui signifiait dans son sens, que pour se débarrasser de pareilles pestes, il fallait encore, après qu'on les avait priées de se retirer, les faire jeûner.

 

Stanislas chargea celui qui lui donnait ce conseil de l'exécuter lui-même. Les ordres furent donnés avec tant de précision, que Voltaire ne trouvant plus un morceau de pain dans le château, prit le parti d'écrire ce billet à Alliot, intendant des finances du roi, qui seul eût pu pourvoir à ses besoins : « Quand Virgile était à la Cour d'Auguste, Alliotus se faisait un plaisir de ne le laisser manquer de rien. » Mais le nouveau Mécènes s'étant montré insensible à la petite flatterie du moderne Virgile, celui-ci se vit forcé d'abandonner enfin la cour d'Auguste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...