Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 08:55

D'après « Mémoires, souvenirs et anecdotes sur la Révolution de 1789, le Directoire, le Consulat, l'Empire, etc. » (Tome 3) paru en 1837

 

Au commencement de la Restauration, Louis XVIII visitait, dans ses promenades, les villages des environs de Paris.

 

Le maire d'un des plus jolis hameaux de la vallée de Montmorency, regrettant beaucoup de n'avoir pas encore vu le roi, et attribuant cette contrariété à la position topographique de son endroit, situé sur un des points les plus élevés de la vallée, prit le parti d'écrire à Louis XVIII pour le supplier de ne pas priver de sa présence ses fidèles sujets.

 

Louis XVIII

 

Voici la lettre textuellement copiée sur l'original :

 

« Sire,

 

« Nous savons que Votre Majesté procure souvent » aux populations qui avoisinent la capitale le bonheur de la voir. Notre petite commune est tout au plus à quatre lieues de Paris, et cependant nous n'avons pas encore pu contempler les traits chéris du meilleur des rois.

 

« On a peut-être dit à Votre Majesté qu'il est difficile d'arriver chez nous ? On vous trompe, Sire : les ânes montent avec la plus grande facilité. D'après cela, nous espérons vous voir bientôt, et, dans cette attente, j'ai l'honneur d'être, etc. »

 

Louis XVIII rit aux éclats en lisant cette lettre. Il voulut voir l'excellent maire qui l'avait écrite. Il ne tarda pas à combler ses vœux, et gravit, sans le secours des ânes, la montagne à pic, habitée par des sujets fidèles et par un administrateur plus dévoué que spirituel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

SEO link building 27/11/2016 07:51

I as of late discovered numerous helpful data in your site particularly this online journal page. Among the loads of remarks on your articles. A debt of gratitude is in order for sharing.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...