Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 08:55

D'après « Mémoires de la duchesse d'Abrantès », paru en 1831

 

Le célèbre Buffon prétendait que les femmes pouvaient bien avoir des envies, mais que jamais ces envies ne laissaient de traces, écrit dans ses Mémoires la mémorialiste Laure Permon plus connue sous le nom de duchesse d'Abrantès. Mon oncle (Pierre-François Bienaimé, évêque de Metz), poursuit-elle, prétendait le contraire, parce que les exemples qu'il avait vus le rendaient crédule.

 

La discussion s'engagea. La pauvre Mme de Buffon fut le martyr destiné à vérifier le fait. Elle était grosse, rapporte encore la duchesse, et depuis quelques jours témoignait un vif désir de manger des fraises. Ce n'était pas la saison. Les belles serres chaudes de Montbard en contenaient plusieurs plates-bandes, mais encore vertes, et Mme de Buffon guettait le moment de leur première rougeur pour les piller.

 

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon

 

— Pardieu, l'abbé, dit M. de Buffon, nous verrons qui de nous deux a raison.

 

Et le lendemain la serre est fermée, les ordres les plus sévères sont donnés au jardinier, et la pauvre gourmande est condamnée à venir chaque jour contempler les plates-bandes verdoyantes sur lesquelles se détachait le fruit que chaque jour aussi rendait plus vermeil.

 

Plus tard, Mme de Buffon accoucha d'un enfant ayant une belle fraise sur la paupière gauche ! Et l'oncle de la duchesse d'Abrantès d'affirmer que le naturaliste se trouva peiné d'avoir là, devant lui, une preuve vivante d'une erreur écrite, imprimée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Carole Lafleure 31/03/2017 19:22

Bonjour,

Mon histoire de sorcellerie que j'ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j'ai contacté la personne et elle m'a demandée des photos etc... j'ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m'avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j'ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j'ai chercher par tous les moyen pour qu'il revienne et la personne m'a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d'eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j'ai été choqué jamais mon mari n'avait pleuré pour moi ou n'était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu'il m'aimait très fort aujourd'hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.

Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage,pacte pour devenir riche etc...) je vous conseille de faire comme moi.

Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel :

Email : maitre.feticheur@gmail.com

Tel :(00229) 68-72-15-51

Bonne chance a vous.

seo packages 12/02/2017 10:40

Wow what a Great Information about World Day its exceptionally pleasant educational post. a debt of gratitude is in order for the post.

référencement site paris 11/10/2014 21:02

Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez

trafic organique 10/10/2014 05:22

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...