Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 18:16

Couverture38Extrait de l'article :

 

La tentative de Jean Châtel, élève des jésuites, d’assassiner Henri IV en 1594, offre aux huguenots l’occasion de discréditer un ordre catholique fondé un demi-siècle plus tôt, ses membres étant bannis du royaume et une pyramide rappelant leur complicité dans un acte odieux, érigée à Paris.

 

Dans une lettre de Henri IV écrite à différentes villes aussitôt après cet attentat, nous pouvons lire : « Il n’y avoit pas plus d’une heure que nous étions arrivé à Paris du retour de notre voyage de Picardie, et étions encore tout botté, qu’ayant autour de nous nos cousins le prince de Conti, comte de Soissons et comte de Saint-Paul, et plus de trente ou quarante des principaux seigneurs et gentilshommes de notre cour...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 38
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...