Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 23:49

Couverture35Extrait de l'article :

 

Réservé originellement à l’usage externe avant d’être suggéré comme remède interne par les alchimistes puis proscrit en 1566 par le parlement et la Faculté de Paris, l’antimoine et sa préparation le vin émétique, vanté avec une exagération que la persécution pouvait seule justifier, alimente de vifs débats agitant le corps médical durant un siècle.

 

Entrant dans la composition d’un fard utilisé par les Egyptiens et appelé Stem, l’antimoine tirerait son nom de ce dernier, Stem donnant naissance à Ithmid chez les Arabes puis à Athmond, d’où les Latins auraient fait Antimonium. L’emploi thérapeutique de l’antimoine date de l’antiquité : si l’on prétend qu’Hippocrate l’utilisa sous le nom de tétragone, plus connu sous celui de fusain, mentionné par Théophraste...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 35
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...