Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:00

Les producteurs américains prennent souvent avec la vérité historique des libertés regrettables et ils ne s'effraient pas de certains anachronismes, remarque un chroniqueur du Petit Journal en 1935.

Rencontre-Philippe-Richard.jpgVoici le dernier en date, poursuit-il. On tourne actuellement, à Hollywood, un grand film sur les croisades. Le cinéaste américain a pris pour thème la troisième Croisade dite des trois rois, car Philippe-Auguste, Frédéric Barberousse [empereur germanique] et Richard Coeur de Lion [roi d'Angleterre] y participèrent – elle se déroula de 1189 à 1192, visant à reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.

Au début du film, Pierre l'Ermite prêche la croisade. On a édifié un gigantesque décor représentant la cour du château de Windsor... Devant l'Ermite se tient un jeune homme de haute stature dont le riche blason porte les trois lions d'or d'Angleterre : c'est le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.

A cela près que, comme l'aurait appris aux auteurs du film un simple manuel d'histoire à l'usage des enfants des écoles primaires, se gausse notre journaliste, Pierre l'Ermite prêcha la première Croisade et mourut en 1115. On trouvera exagéré de le faire ressusciter pour le faire apparaître en 1190, à Windsor, à la cour du roi Richard.

 

Illustration : Rencontre de Philippe-Auguste et de Richard Coeur de Lion (Extrait des « Histoires d'Outremer », par Guillaume de Tyr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...