Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 22:47

Couverture36Extrait de l'article :

 

Remontant à la plus haute antiquité, la saignée, dont l’efficacité le doit aux saisons voire aux jours où elle est pratiquée, constitue la base presque unique de la thérapeutique du Moyen Age, avant d’être érigée au XVIe siècle au rang de panacée, son usage répété étant alors préconisé et ses détracteurs, conspués, faisant figure de charlatans.

 

Si certains auteurs crurent trouver l’origine de la saignée dans les propos de Pline, qui rapporte que l’hippopotame ou cheval marin, devenant trop gros et trop gras à force de manger, se servait d’un roseau pointu pour s’ouvrir une certaine veine de la jambe et rebouchait la plaie à l’aide de boue après en avoir laissé couler une quantité suffisante de sang, d’autres prétendirent...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 36
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...