D'après « Revue de folklore français », paru en 1932
La coutume du Cavalier au Cheval Blanc en Moselle se perpétuait encore au début du XXe siècle dans certains villages du département. Voici en quoi elle consiste :
Lorsqu’un époux habitant ces communes, coupable ou non, est battu par sa femme, un homme du village monte un cheval blanc, avec ou sans selle, et se promène lentement et fier comme Artaban à travers toutes les rues du village et ce plusieurs fois. Cette démonstration a lieu généralement à la tombée de la nuit lorsque les paysans sont rentrés des champs si ce n'est pas l'hiver.
C'est une admonestation particulière à l'égard des épouses un peu trop promptes de la main, du poing ou du pied. Il paraît que cette façon de procéder du « Cavalier au cheval blanc » leur sert de cure radicale, car jamais les mégères ne recommencent. Il va sans dire que le cavalier est suivi par les enfants et les jeunes gens qui crient et sifflent à qui mieux mieux, ce qui attire les gens sur le pas de leur porte pour s'enquérir du nom de l'héroïne du jour, dont les exploits sont jugés par le « Cavalier au cheval blanc ».
probusiness-cis.com 26/05/2015 09:01
Dev Through Sport 25/05/2015 13:04
Web Film School 03/05/2015 05:20