Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 08:55

D'apès « Choix d'anecdotes et faits mémorables » (volume 2), paru en 1792

 

Le roi Charles V mourut en 1380 à quarante-trois ans. Malgré l'état déplorable où la perte de la bataille de Poitiers et la prison du roi Jean le Bon avaient plongé le royaume, ce prince, vrai restaurateur de la monarchie, remporta plus d'avantages et gagna plus de batailles, sans sortir de son cabinet, que les rois les plus guerriers à la tête de leurs armées.

 

« Il n'y eut jamais roi de ce France, disait Edouard roi d'Angleterre, qui ait moins porté les armes que Charles V, et qui, toujours la plume à la main, ait plus inquiété ses ennemis. »

 

C'est le premier de nos rois qui, depuis Charlemagne, ait donné aux lettres un lustre réel, le premier qui ait procuré à la France une traduction française de la Bible, le premier qui ait eu une bibliothèque royale, et qui ait fait le fondement de l'immense collection que l'Europe entière admira plus tard.

 

Charles-V.jpg

 

Le sire de la Rivière, son chambellan et son favori, s'entretenant avec ce monarque sur le bonheur de son règne : « Oui, lui dit Charles, je suis heureux, parce que j'ai la puissance de faire bien à autrui. » Ce monarque aimait et cherchait ceux qui cultivaient les lettres, ou la sapience, comme on parlait en ce temps-là. Il répondit un jour à des murmures qu'il savait qu'on en faisait : « Les clercs ont la sapience ; on ne peut trop les honorer... Et, tant que sapience sera honorée en ce royaume, il continuera en prospérité ; mais, quand déboutée en sera, il décherra. »

 

Il n'avait trouvé que vingt volumes dans sa bibliothèque ; il en laissa neuf cents. C'est ce qui a donné commencement à la bibliothèque du roi, la plus riche et la plus précieuse de l'Europe. On eut droit sans doute de dire de lui :

 

Ci-gît qui répara, quoiqu'il craignît la guerre,

Tous les maux qu'à la France avait faits l'Angleterre.

 

Illustration : Charles V

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

inspiredbusinessconference.com 26/05/2015 09:01

It is always on the side of those who needs help.

Sports Around 25/05/2015 13:04

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value. Im glad to have found this post as its such an interesting one! I am always on the lookout for quality posts and articles so i suppose im lucky to have found this! I hope you will be adding more in the future..

Agency Eden 03/05/2015 05:20

You’ve got some interesting points in this article. I would have never considered any of these if I didn’t come across this. Thanks!.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...