Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:00

Chateaubriand.jpgDans ses Mémoires d’outre-tombe, François-René de Chateaubriand consigne l’anecdote suivante :

Un jour, passant à Lyon, une dame m'écrivit ; elle me priait de donner une place à sa fille dans ma voiture et de la mener à Paris. La proposition me parut singulière ; mais enfin, vérification faite de la signature, l'inconnue se trouva être une dame fort respectable ; je répondis poliment.

La mère se présenta avec sa fille, divinité de seize ans. La mère n'eut pas plus tôt jeté les yeux sur moi qu'elle devint rouge écarlate ; sa confiance l'abandonna :

 

– Pardonnez-moi, monsieur, me dit-elle en balbutiant, je n'en suis pas moins remplie de considération... mais vous comprendrez, les convenances... je me suis trompée... je suis si surprise...

J'insistai en regardant ma future compagne, qui semblait rire du débat ; je me confondais en protestations que je prendrais tous les soins imaginables de cette belle jeune personne ; la mère s'anéantissait en excuses et révérences. Les deux dames se retirèrent.

J'étais fier de leur avoir fait tant de peur. Pendant quelques jours, je me crus rajeuni par l'Aurore. La dame s'était figuré que l'auteur du Génie du Christianisme, vieux bonhomme grand et sec, prenait incessamment du tabac dans une énorme tabatière de fer-blanc et lequel pourrait très bien se charger de conduire une innocente pensionnaire au Sacré-Cœur.

 

Illustration : Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome, par Anne-Louis Girodet-Trioson (1808)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...