Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 08:55

D'après « Curiosités historiques et littéraires », paru en 1897

 

Premier médecin de Louis XI, Jacques Coitier reçut de ce prince, au dire de Comines, jusqu'à 30000 livres par mois. Mais le roi, dégoûté par la suite de cet Esculape, donna ordre à son prévôt Tristan de s'en défaire sourdement. Averti par le prévôt qui était son ami, Coitier songea à éluder le malheur qui le menaçait.

 

Coitier.jpg

 

Connaissant le caractère hypocondriaque de Louis XI, il dit au prévôt que ce qui l'affligeait le plus était d'avoir remarqué dans ses recherches d'une science particulière que le roi ne devait lui survivre que de quatre jours. Le prévôt avertit le roi, qui fut si épouvanté qu'il ordonna qu'on laissât vivre Coitier, à la condition qu'il ne se présenterait plus devant lui.

 

Le médecin obéit de bon coeur. Se retirant avec des biens considérables, il fit bâtir dans la rue Saint-André-des-Arts une maison sur la porte de laquelle il fit sculpter un abricotier, pour montrer, dit-on, que Coitier était à l'abri, ou en sûreté dans ce lieu éloigné de la Cour.

 

Illustration : Jacques Coitier


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...