Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 18:13

Couverture38Extrait de l'article :

 

De l’obstination de Pierre II d’Aragon, seigneur de Montpellier repoussant en 1207 les propositions de réconciliation d’une épouse dont il s’était séparé et qui ne lui avait pas encore donné d’héritier, découle le chibalét, mettant en scène un cheval empli de paille refusant l’avoine qu’on lui présente et entouré d’une troupe de comparses aux jambes garnies de grelots.

 

Restée pendant plusieurs siècles sous la domination de ses seigneurs, et réunie à la couronne seulement sous Philippe le Bel, la ville de Montpellier dut sans doute à son indépendance, de rester longtemps elle-même. Un des traits distinctifs la recommandant tout particulièrement est le goût prononcé de ses habitants pour le chant et la danse, parmi lesquelles une plus singulière que toutes les autres...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 38
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...