Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 16:08

D'après « Journal du dimanche : littérature, histoire, voyages musique », paru en 1896

 

Beaucoup de nos lecteurs ignorent certainement que l'origine des boîtes aux lettres, dont le moindre village est pourvu aujourd'hui, remonte au seizième siècle.

 

L'Union postale universelle rappelle que, dans la République de Florence, existait l'exécrable coutume de placer dans les églises des boîtes en bois fermées, munies d'une ouverture, qui servaient à recueillir les dénonciations anonymes.

 

Boite-Venise.jpg

 

Ces boîtes portaient le nom de tamburi. Les clefs des boîtes étaient en la possession des membres du gouvernement, qui retiraient de temps en temps les dénonciations anonymes pour y donner la suite qu'elles comportaient.

 

Il va de soi que l'usage des tamburi produisait un scandale révoltant et cette institution, qui était destinée primitivement à sauvegarder la liberté des bourgeois de la République, avait assez souvent des résultats opposés.

 

Dans ces redoutables tamburi, nous devons voir, d'après l'Union postale universelle, les premiers commencements de notre inoffensive boîte aux lettres actuelle, que la poste a empruntée à la justice pour des desseins pacifiques.

 

Illustration : Boîte réservée aux dénonciations située au palais des Doges, à Venise, et portant l'inscription « Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus »

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

web content extraction 18/01/2017 11:31

I felt exceptionally cheerful while perusing this site. This was truly extremely instructive site for me. I truly loved it. This was truly a welcoming post. Much appreciated!.

weddingfresno 27/05/2015 09:51

Is there a way to forward other people’s blog posts to my site?

www.mobile-business-site.com 26/05/2015 09:15

Thanks for such a nice post. I found a lot of useful tips from this post. Keep blogging.thanks for sharing. good bye.

cheapsnapbackhatstrade 03/05/2015 05:58

The short story is very “realistic”, bearing in mind Reddock camp in Gothic 3

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...