Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 17:30

D'après « Revue de la Marne » (1891) et « Le Petit Journal » (n° du 13 mars 1891)

 

Le départ avait été annoncé pour le 12 mars 1891 à neuf heures trente . Attendant l'arrivée de Sylvain Dornon qui devait partir de Paris pour se rendre à Moscou sur des échasses, près de 4000 curieux sont rassemblés dès neuf heures, mais l'homme aux échasses n'arrivant pas, la foule ne peut manquer de chercher à se distraire aux dépens des omnibus, des voitures ou des vélocipèdes qui se dirigeaient vers l'Arc de Triomphe ou qui en venaient.

 

Quand un véhicule d'une espèce quelconque se présente, il est aussitôt entouré : « Le voilà ! Le voilà ! », crie-t-on. Ahurissement des cochers, des voyageurs ou des vélocipédistes qui, se voyant assiégés brusquement par plus d'un millier de personnes, n'y comprennent rien. Il est neuf heures trente-cinq ! « Le voilà », crie-t-on pour la centième fois ; mais cette fois c'est lui. Il arrive par le côté opposé à celui où la foule l'attendait, naturellement, et en fiacre. Aussitôt les curieux se précipitent vers la voiture et font autour de Sylvain Dornon une barrière de plusieurs mètres d'épaisseur.

 

Sylvain-Dornon-copie-1.jpg

 

Mais l'intrépide voyageur ne tarde pas à se hisser sur ses échasses. Il porte le costume des bergers landais : béret brun, pelisse en peau de mouton, culotte en gros velours ; aux jambes, de fortes lanières en cuir fixant les échasses, hautes d'un mètres dix, construites par lui, entièrement en bois blanc et pesant un kilo six cent grammes chacune ; dans un petit sac en sautoir, du linge, des cartes de l'état-major français et d'excellents levers des routes d'Allemagne. Comme une seule paire d'échasses, en cas d'accident, serait insuffisante, Sylvain Dornon en a fait expédier une seconde paire à Moscou, d'une hauteur de beaucoup supérieure à l'autre, et sur lesquelles il compte faire dans cette ville une entrée triomphale.

 

Sa taille est immense, ainsi, et provoque le rire. Un gamin le compare à l'obélisque voisin ; un autre demande si c'est la tour Eiffel qui s'en va. La foule, un peu gouailleuse, suit les premiers pas sonores de l'échassier sur les dalles de la place ; puis, elle s'écarte, et le voilà parti ! D'une allure rapide et régulière, il s'éloigne, ouvrant et refermant le compas énorme de ses jambes postiches, dévorant l'espace à chaque mouvement, et paraissant, là-haut, vêtu d'une peau de bique, avec son léger bagage en bandoulière, comme un immense informe qui marcherait sur des tibias sans pieds.

 

Il tourne le coin de la place ; il parcourt la rue Royale, les boulevards, la rue Lafayette ; il atteint les hauteurs septentrionales de Paris et sort de la ville, toujours curieusement regardé au passage par la cohue des badauds et salué de souhaits ironiques de bon voyage, au fond desquels il y a cependant, malgré la bizarrerie de son équipage, un peu de sympathie voilée. Il va si loin ! Des dépêches télégraphiques arriveraient journellement de toutes les stations où s'arrêterait Dornon.

 

Note : Sylvain Dornon avait passé un accord avec L'Illustration qui finança son voyage, passant par Reims, Sedan, Luxembourg, Coblentz, Berlin, Wilna, et parvenant à Moscou le 10 mai suivant.

 

Illustration : Le départ de Dornon, se rendant de Paris à Moscou sur des échasses

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...