Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 17:00

Poissard.jpgVoici quelques « aménités » du langage des halles au XVIIIe siècle, distillées par le chansonnier et dramaturge Jean-Joseph Vadé, inventeur du « genre poissard », genre théâtral et poétique imitant le langage et les mœurs du bas peuple des halles :

 

A l'adresse des femmes :

Cul pourri. Matelas d'invalides. Meuble de ménagerie. Pucelle de la rue Maubuée (rue peuplée de filles publiques). Coeur de citrouille fricassé dans la neige. Mine de pelure d'oignon. Cul de jument. Morceau de viande mal accroché. Gueuse à crapaud. Coffre à graillon. Poivrière de Saint-Côme. Dépendeuse d'andouilles. Magneuse de tuyaux de pipes. VOirie ambulante. Donneuse de nouvelles à la main. Chiffon ramassé dans les latrines.

 

A l'adresse des hommes :

Echappé de Bicêtre. Morceau de viande mal accroché. Cadavre pestiféré. Bouquet sans queue. Visage sans viande. Restant de galère. Vieux manche à gigot. Enseigne de cimetière. Visage de plâtre. Sac à vin. Vieux crocodile. Figure de mannequin.

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...