Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 17:30

D'après « Annuaire de l'École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques », paru en 1919

 

Sport parmi les plus populaires de l'ancienne France, le jeu de la soule met en scène une boule ou ballon, tantôt en bois, tantôt en cuir, suivant les régions, rempli dans ce dernier cas, de foin, de son ou de mousse, ou gonflé d'air, la soule. On chassait ce ballon à grands coups de poing, ou grands coups de pied, parfois à coups de bâton recourbé »

 

Quant à l'étymologie du mot soule, Antoine Thomas explique dans Mélanges d'étymologie française que « dans le Roman de Renart, le mot coule doit être prononcé avec un ç. Il s'agit du jeu encore populaire dans quelques-unes de nos provinces, le jeu de la choule, comme on dit en Picardie et dans le ressort, le jeu de la soule, comme on dit en Bretagne. L'ancienne graphie coule (prononcez çoule) concorde avec la forme picarde choule (...).Il nous faut un type primitif commençant par ce ou ci, sans, doute quelque chose comme ciulla, dont nos successeurs en philologie française nous révéleront quelque jour le mystère ».

 

Il n'y a plus de mystère aux yeux de notre auteur : le type postulé est l'ancien haut-allemand kiulla (variantes : chiulla et kiula), que d'anciennes gloses nous donnent comme ayant le sens des mots latins pera, sacciperium ou sitarcia, c'est-à-dire panetière, besace. Il paraît certain que le sens primitif est objet arrondi. Kluge admet que le mot allemand keule (massue), forme moderne sortie du moyen-allemand kiule (donc identique à l'ancien haut-allemand kiula, variante de kiulla), est de la même famille que kugel, « boule » et « balle », et qu'il signifie proprement « bâton, dont l'extrémité est en forme de boule ».

 

Jeu-Soule.jpg

 

D'autre part, Walde admet, que le latin vola, « creux de la main (paume) et de la plante du pied », appartient à la même famille, à laquelle il assigne une racine gen, et où il énumère les mots suivants : un mot grec signifiant sac de soldat ; un autre, kiulla, de l'ancien haut-allemand et signifiant poche, sac ; ou encore un autre, kula, de l'ancien islandais et signifiant tumeur, nœud, boule, etc. La concavité et la convexité sont des notions qui se substituent facilement l'une à l'autre.

 

Au point de vue phonétique, il n'y a pas de difficulté à admettre que le k germanique suivi d'un i (ou d'un e) se soit confondu, dans son évolution, avec le g latin devant les mêmes voyelles, puisque l'on reconnaît aujourd'hui, avec Gaston Paris, que le c latin a gardé sa prononciation explosive, même devant ces voyelles, au moins jusqu'au VIe siècle. Il serait plus correct d'écrire, en français propre, çoule que soule, comme nous écrivons ça (du latin vulgaire ecciac, pour ecce-hac) ; mais c'est un détail sans grande importance puisque nous écrivons massue (au lieu de maçue), sangle (au lieu de çangle, primitivement cengle) et souche (au, lieu de çouche ; cf. le picard chouque).

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

provitalhealth 29/05/2015 11:27

Hello,that is a good post.Thanks for sharing!

www.newbusinessmath.com 26/05/2015 09:15

Oh i am really shokking, this post is very nice. I really enjoy it. Thank you for sharing with us. Thanks again very much.

chautauqualakeboatrentals 03/05/2015 05:58

Thanks for any other informative site. The place else could I get that kind of info written in such a perfect manner? I have a mission that I am simply now running on, and I've been at the look out for such info.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...