Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 17:30

D'après « Touche-à-Tout », paru en 1904

 

La revue hebdomadaire Touche-à-Tout relate cette disparition dans son numéro du 25 septembre 1904. Il existait donc un pont à péage sur la Seine ?... Au début du XXe siècle ?

 

Mais oui : de Colombes à Argenteuil. Et si l'on n'était pas encore parvenu à faire disparaître cette anomalie, c'est que le pont avait un pied, si on peut dire ainsi, sur le département de Seine-et-Oise (supprimé le 1er janvier 1968 et réparti entre les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) et l'autre dans le département de la Seine (supprimé le 1er janvier 1968 et réparti entre les départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise) ; et les administrations des deux départements n'étaient pas encore arrivées à se mettre d'accord sur le rachat du droit de péage.

 

Pont-Argenteuil.jpg

 

Etonnez-vous, après cela, que des peuples étrangers aient quelquefois des difficultés ! Mais enfin, l'accord vient de se faire, et bientôt, vous pourrez passer sur le pont de Colombes à Argenteuil, sans tirer votre petit sou de votre poche.

 

Illustration : Le pont sur la Seine à Argenteuil, par Claude Monet (1874)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

cwyzehealthcare 29/05/2015 11:28

I always spent my half an hour to read this blog’s articles everyday along with a cup of coffee.

www.blushbusiness.com 26/05/2015 09:15

It is really a beautiful and creative blog having some vital information over the subject. Thank you for share.

bestessays4u 03/05/2015 07:42

Sometimes I get so sick of the way women present themselves online, and flatter their way into relationships with perfect strangers on social media in order to increase their own popularity, that I want to puke. I envision writing a whole post on the subject someday, but since that’s probably not gonna happen cause I’m

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...