Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 13:27

Couverture1Extrait de l'article :

 

Si le valet du XIIIe siècle faisait le bonheur de son maître sans rechigner à la besogne, celui des siècles suivants l'irrita au plus haut point, de revendications excessives en larcins éhontés. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent à cet égard l'apogée des abus en ce qui concernait la domesticité : réfréner l'insolence des laquais, du reste souvent raillée par les caricaturistes de l'époque, exigea des monarques l'édiction d'ordonnances drastiques.

 

Aux treizième, quatorzième et quinzième siècles, le service des domestiques ne se divisait pas et les gages étaient médiocres ; le plus souvent, le seul et unique domestique d'un bourgeois faisait tout, depuis la cuisine, les chambres, jusqu'à l'écurie...


Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 1
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...