Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 20:33

Couverture37Extrait de l'article :

 

En vertu d’une logique révolutionnaire voulant que l’effondrement de la monarchie s’accompagnât d’une éradication de tout signe susceptible de la rappeler, on substitua la fête du bon voisinage à celle de l’Epiphanie, le gâteau de l’égalité à celui des rois, le jeu de la petite guerre à celui des échecs.

 

Dans le numéro 131 de son journal Révolutions de Paris, Louis-Marie Prudhomme, dont Pierre-Gaspard Chaumette est le collaborateur, s’attaque dès janvier 1792 à l’inoffensive royauté de la fève : « La Révolution a un peu ralenti ce genre de plaisir de la table. On est si las aujourd’hui d’un roi dans la réalité, que beaucoup de patriotes...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...