Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:30

D'après « L'Intermédiaire des chercheurs et curieux », paru en 1902

 

L'Intermédiaire des chercheurs et curieux nous donne, sur l'origine des grèves, ces curieux renseignements :

 

« Grève, dans le vieux français grave et grabe, et, aujourd'hui encore dans le Midi, grabe, boue, est le grec archaïque graba, qui est dans Hésychius, avec le sens de boue. On sait qu'il y avait autrefois à Paris, près de l'hôtel de ville, au bord de la Seine, un endroit appelé place de Grève, où les ouvriers sans travail se réunissaient, pour attendre qu'on vînt les embaucher.

 

Place-Greve.jpg

 

« Comme cette place, humide et sablonneuse, était toujours piétinée par une grande foule, elle se trouvait ordinairement boueuse, d'où elle prit le nom de grave ou de grève, c'est-à-dire de place de la boue.

 

« Mais ce n'étaient pas seulement les ouvriers qui attendaient du travail qui se rendaient à cette place ; mais encore les paresseux, les flâneurs, ceux qui n'aimaient pas l'atelier, et ce sont précisément ces derniers ouvriers qui ont fait donner au mot grève le sens détourné qu'il a aujourd'hui, c'est-à-dire : cessation de travail. »

 

Illustration : place de Grève vers 1730

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Minds Health 26/05/2015 11:22

It is really a nice and useful piece of information. I am glad that you shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

simpleteesusa 03/05/2015 07:40

Hi, I check your blog like every week. Your humoristic style is witty, keep doing what you’re doing!

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...