D'après « Histoire des proverbes contenant l'énoncé des proverbes les plus saillants et les plus usités, etc. », paru en 1855
Henri IV attendait les députés de la ville d'Orléans, qui avaient, dit-on, pour usage de ne boire jamais qu'assis. « Je les ferai bien manquer à cet usage-là », dit le roi.
Les députés sont admis au moment où le monarque déjeune. Après avoir reçu leurs compliments, le Béarnais, avec cette bonté joviale qui le caractérise, boit à la santé de la députation et l'invite à boire à la sienne.
Les députés se défendent de prendre une telle liberté. « Est-ce parce que vous ne buvez qu'assis ? Asseyez-vous, point de cérémonie », dit le roi en insistant. Les députés s'apercevant qu'il n'y a pas de siège, de renouveler leurs excuses. Le roi se fâche ; il n'invite plus, il ordonne.
Que font les députés, pour concilier ce qu'ils doivent à l'usage et au roi ? Ils acceptent les verres qui leur sont offerts, mais avant de les vider, ils s'asseoient par terre. « Ventre-saint-gris, dit Henri IV, je n'avais pas pensé à faire ôter ce siège-là. »
Illustration : Henri IV