Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 01:00

Couverture26Extrait de l'article :

 

Aboutissement d’un diabolique stratagème amenant Richelieu à aider de sa toute-puissance la perpétration d’un crime médité de longue date, l’arrestation en 1633 d’Urbain Grandier, envié pour ses avantages obtenus au sein du diocèse de Loudun et haï pour ses frasques, est suivie d’un procès inique menant au bûcher le supposé maître des « possédées ».

 

Né à Rovère, près de Sablé, où son père était notaire royal et sa famille estimée, Urbain Grandier fit ses études à Bordeaux, chez les jésuites, avec assez de succès, et mérita le suffrage de ses professeurs qui, dit-on, lui firent obtenir la cure de Saint-Pierre-du-Marché, de Loudun, avant d’être pourvu peu après d’un canonicat de l’église de Sainte-Croix dans cette même ville, la réunion de ces deux bénéfices dans les mains...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 26
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...