Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:07

Couverture31Extrait de l'article :

 

C'est en 1750 et afin de pallier les fréquentes disettes affamant la population que Stanislas, duc de Lorraine depuis 1737, crée des magasins de blé destinés, lors de médiocres récoltes, à prévenir la hausse du prix du pain, mais dont la gestion bientôt dévoyée suscite l’ire populaire.

 

Gérés dans un premier temps par les municipalités, les magasins de blé, qui avaient prouvé leur efficacité à l’occasion de la petite disette de 1753 en contribuant à diminuer le prix du pain en Lorraine, furent bientôt dirigés par l’Etat. Mais un mécontentement se fit jour lorsque la ville de Nancy voulant, en juillet 1757, jeter des blés sur le marché pour provoquer une baisse des prix, la précieuse denrée...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...