Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 00:28

Couverture22Extrait de l'article :

 

Il suffisait aux Gaulois de tendre la main pour recueillir dans les nombreux cours d’eau aurifères ce précieux métal dont le Nouveau Monde abreuvera 1500 ans plus tard l’ancien. Au XVIIIe siècle, le travail des orpailleurs, moins aisé car encadré par les Cours des Monnaies et confronté à l’amenuisement des ressources, se poursuit, avec pour seuls outils planches ou batée.

 

Si nous en croyons les anciens auteurs, la Gaule aurait été fort riche en or. Voici ce que rapporte à cet égard Diodore de Sicile, historien et chroniqueur grec du Ier siècle av. J.-C., contemporain de César : « Dans la Gaule, on n’extrait point d’argent, mais beaucoup d’or et la nature des lieux permet aux habitants de recueillir ce métal sans les peines du mineur...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 22
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...