Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 18:18

Couverture28Extrait de l'article :

 

S'aventurant à produire son propre cristal un siècle et demi après la mise au point fortuite de ce dernier en Angleterre, l’industrie verrière française s’illustre dans cet art distingué avec la cristallerie de Saint-Louis recourant à la houille pour chauffer ses fours, ou celle de Baccarat préférant le bois.

 

Le verre avait toujours été fabriqué avec du bois comme combustible lorsque, en 1635, on commença, dans certaines verreries anglaises, à le fondre avec de la houille, le recours au bois étant prohibé par l’Amirauté britannique afin de le réserver aux mâts des navires. On se servait d’abord de creusets découverts ; mais les vapeurs de la houille colorant le verre et lui donnant une teinte brune...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 28
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...