Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:18

Couverture32Extrait de l'article :

 

Commise en 1828, une erreur du Cabinet noir, chargé depuis Louis XIII de violer le secret des lettres afin de garantir la « sûreté de l’Etat », contraint le gouvernement à en révéler officiellement l’existence devant les députés.

 

L’opinion publique flétrit du nom de cabinet noir le bureau secret initié sous Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, à grands frais à l’hôtel de l’intendance générale des postes pour amollir les cachets, lire les lettres confiées au service de l’administration, rétablir les cachets sans qu’il restât de trace de cette infâme violation des secrets des familles. Si on avait essayé d’en justifier l’existence...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 32
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...