Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 17:26

Couverture25Extrait de l'article :

 

Nés de l’imagination et de l’ingéniosité d’hommes de science et de lettres, le clavecin oculaire avait la prétention de charmer l’ouïe et la vue, cependant que l’orgue des saveurs offrait de jouer quelques airs savoureux.

 

Au commencement du XVIIIe siècle, un géomètre et philosophe languedocien, le père Louis-Bertrand Castel, ami du célèbre Rameau, imagina de mettre concurremment en action la peinture et la musique, c’est-à-dire de produire des duos de sons et de couleurs pour charmer à la fois l’ouïe et la vue. Né à Montpellier le 11 novembre 1688, il était entré chez les jésuites en 1703, et avait cultivé principalement les mathématiques, qu’il enseigna à Toulouse et à Paris...

 

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...