Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 00:22

Couverture23Extrait de l'article :

 

Utilisé dès le XIe siècle, le crayon de plomb est bientôt détrôné par celui de plombagine, anglais et préfigurant le crayon moderne, avec sa mine entourée de bois et ne déchirant pas le papier, l’Histoire retenant pourtant le nom de l’ingénieux Conté qui, en 1795, s’illustre dans cette industrie.

 

De temps immémorial on se servit de poinçons de métal pour régler le parchemin et obtenir une écriture régulière, mais le papier connu, on s’aperçut que cette méthode présentait le défaut de couper la nouvelle matière. Si dès le commencement du XIe siècle, on se servit, en France, en Italie et ailleurs, de petits cylindres taillés en pointe ou crayons de plomb, leur utilisation se répandit avec le développement des applications du papier...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 23
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...