Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 16:35

Couverture33Extrait de l'article :

 

Période annuelle de jeûne et d’abstinence débutant le lendemain du mardi-gras et s’achevant à Pâques, le carême ne fut réellement réglementé qu’à compter du IVe siècle, des conciles menaçant de lourdes sentences la consommation de viande, de lait, de beurre ou d’œufs, peuple et souverains rivalisant d’imagination pour contourner ces interdictions.

 

Dans les premiers temps du carême, il n’y eut rien de bien fixé pour l’observer. Saint Irénée, qui vivait sur la fin du IIe siècle, affirme que de son temps les uns croyaient ne devoir jeûner qu’un jour, les autres deux, les autres davantage. Saint Augustin convient également de ne pas avoir trouvé de loi du Christ ou des apôtres déterminant le nombre de jours où il soit défendu ou ordonné de jeûner...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...