Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 00:03

Couverture25Extrait de l'article :

 

Désignés en 1467 sous le nom de bonnetiers, les aumuciers et chapeliers de coton assurent depuis longtemps la fabrication de produits très prisés et se hissent au sein de l’aristocratie marchande des Six-Corps, avant de s’affranchir de la menace des faiseurs de bas tricotés, eux-mêmes mis en péril par l’avènement d’une machine à former moult mailles.

 

Pour retrouver l’origine des bonnetiers, il convient de remonter aux coiffiers, aux aumussiers, aux chapeliers de coton et aux chaussetiers du XIIIe siècle. Le bonnet de coton était alors d’un usage assez répandu comme coiffure du jour. Les rois eux-mêmes en portaient, Joinville rapportant en effet dans sa Vie de saint Louis que le souverain...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...