Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:44

Couverture26Extrait de l'article :

 

Le droit de baronnage consistait dans « la perception du troisième brin de poisson à prendre et choisir dans toutes les barges, barques et bateaux, arrivant de la pêche au port de Nantes pendant le carême inclusivement ».

 

Selon l’usage, le maître du bateau ou barge choisissait le premier brin, la prévôté le second, et le troisième droit était le droit en question » ou droit au baron. Bien que nous ne puissions indiquer son origine précise, ce droit devait assurément remonter à une date fort ancienne, et la première pièce dans laquelle il en soit fait mention est un acte de prise de possession du 5 février 1494, par lequel un certain Geoffroy Prezeau, écuyer, seigneur...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 26
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...