Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:22

Couverture32Extrait de l'article :

 

En 1569 s’élève une première plainte contre l’exercice ancestral de la Quevaise au sein de plusieurs diocèses de Bretagne, qui prévoit non seulement le retour d’une terre au seigneur lorsque le quevaisier meurt sans héritier, mais encore le legs à l’enfant dernier né en cas de succession directe.

 

Les motoyers et quevaisiers - on entend par quevaisier le détenteur d’un bien soumis au droit de Quevaise - étaient obligés d’occuper en personne leur tenue, de la cultiver et entretenir ; s’ils la laissaient et cessaient d’y demeurer par an et jour, ils la perdaient, et le seigneur pouvait en disposer. Par ailleurs, la tenue ne tombait point en succession collatérale, et le seigneur...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 32
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...