Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:31

Couverture27Extrait de l'article :

 

Influencé par les exigences de la vie monastique du Moyen Age, l’art de mesurer le temps, qui depuis l’antiquité la plus reculée se contente de suivre la marche des ombres solaires et l’imparfaite uniformité de l’écoulement des liquides ou du sable, prend un nouvel élan avec l’utilisation des poids au Xe siècle, puis celle des ressorts 400 ans plus tard.

 

Si la division régulière du temps en 24 parties égales serait due aux Egyptiens, l’usage de subdiviser ainsi le jour astronomique ne s’introduisit point alors dans la vie civile, et nous voyons Grecs et Romains se borner à diviser le jour naturel, c’est-à-dire l’intervalle variable s’écoulant du lever au coucher du soleil, en 12 heures...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 27
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...