Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 17:34

Couverture29Extrait de l'article :

 

Présentant quelques caractéristiques des Saturnales romaines que ses détracteurs mirent en exergue pour mieux en condamner les excès, la fête du Roi-Boit, marquée par des agapes la veille de l’Epiphanie, succède à plusieurs siècles d’un jeûne religieusement observé en ce jour, et gagne les princes et les rois, qui élisent la « reine de la fève ».

 

C’est au XIVe siècle qu’il convient de fixer l’origine du Roi-Boit. Les partisans de l’orthodoxie de cette cérémonie affirment qu’au moment où les Mages pénétrèrent dans l’étable, Jésus recevait la nourriture ordinaire des enfants du même âge, et que ces sages s’écrièrent alors : Le Roi boit, le Roi boit, les premiers chrétiens établissant...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...