Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 23:38

Couverture20Extrait de l'article :

 

Terrassant l’Europe à la fin du XVe siècle, la syphilis était pourtant connue des Anciens, les Arabes préconisant, pour la vaincre, l’usage d’un mercure tant décrié par Galien. Administré en friction puis ingéré, il tue plus que le mal mais tient la dragée haute au gaïac, à la salsepareille ou à la casserole, pour régner encore en maître durant le Siècle des Lumières.

 

Si médecins grecs et latins connurent et distinguèrent plusieurs ordres d’accidents locaux aux parties génitales, Hippocrate, Galien et Celse parlant notamment d’altérations cutanées symptomatiques de la maladie connue plus tard sous le nom de syphilis, ce sont surtout les poètes satiriques qui nous révèlent la contagiosité des affections vénériennes de la Rome impériale, les épigrammes de Martial étant sous ce rapport d’une richesse vraiment surprenante. Dion Chrysostome parle...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 20
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...