Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 00:25

Couverture23Extrait de l'article :

 

Si les anciens usèrent pour écrire de tablettes de cire gravées au stylet, ils n’en connurent pas moins la plume et l’encre liquide, qui très tôt se répandirent en Europe. Noire, l’encre provenait d’une décoction d’os ou de résine ; rouge et donnant naissance aux rubriques, d’un coquillage.

 

Les prêtres égyptiens se servaient, pour écrire, de plumes d’oiseau, un passage de saint Clément d’Alexandrie attestant que le scribe sacré paraissait à l’une des processions solennelles, « portant des plumes sur la tête et tenant à la main les instruments de l’écriture ». Venu d’Egypte, l’usage de plumes à écrire s’introduisit en Europe dans les premiers jours de l’ère chrétienne. Un vers de Juvénal (XIe satire) semble...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 23
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...