Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 23:33

Couverture34Extrait de l'article :

 

Loin des légendes nous présentant notamment un saint évêque qui, trahi ou incommodé par une oie, se serait vengé des injures que l’animal lui fit, la coutume de manger l’oie de la Saint-Martin le 11 novembre tiendrait de la réjouissance après un jeûne et du goût de nos ancêtres pour ce mets.

 

Ne paraissant sur la table des anciens Grecs qu’aux jours des grands repas, l’oie était vénérée comme symbole de la vigilance à Rome libre, et figurait rarement dans un festin ; mais, dès que la ville des Césars eut subi le joug de ses empereurs, on y connut la méthode qui consistait à priver cet oiseau d’eau, de mouvement et de lumière...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 34
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...