Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 00:29

Couverture21Extrait de l'article :

 

Instituée en l’honneur de la victoire des Douaisiens sur les Français en 1479, la procession de Douai revêt un nouvel éclat lorsqu’au lendemain du Traité de Cambrai, le Gayant s’invite aux réjouissances. Vaines sont les tentatives du clergé de faire choir ce géant, que la légende du forgeron-armurier sauvant jadis la ville des Normands, a rendu cher aux gens du pays.

 

En 1479, la guerre se poursuivait entre le roi de France Louis XI et l’archiduc Maximilien, époux de Marie de Bourgogne, comtesse de Flandre. Voulant surprendre la ville de Douai, les Français se cachèrent près de la porte d’Arras et, le matin du 16 juin venu, y firent conduire un cheval et une jument, espérant s’introduire...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...