Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:57

Couverture24Extrait de l'article :

 

Assez importante pour former l’objet d’un titre spécial dans les Registres des métiers au XIIIe siècle, la corporation des boutonniers se plie aux caprices de la mode, ornant tantôt pourpoints et bonnets, tantôt chausses et manches, mais manque vaciller lorsque certains concurrencent ses produits faits main et recouverts de soie, par des boutons exécutés au métier.

 

Des os effilés, des cordons de cuir, des agrafes de métal, servirent pendant des siècles à retenir et à relier ensemble les diverses parties du vêtement. Les monuments les plus éloignés sur lesquels on trouve des boutons ne remontent pas au delà du XIIe ou du XIIIe siècle. A cette époque, les boutons étaient faits de cuivre fondu, de bronze, d’os, d’ivoire, ou de pâte de verre...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 24
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...