Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:11

Couverture31Extrait de l'article :

 

Doué d’une heureuse perspicacité, d’un esprit droit et d’une raison sévère, le garçon de ferme Guy de Chauliac devient docteur en médecine, prêtre, chambellan, chapelain et médecin du pape, se distingue lors de la peste de 1348 à Avignon, et s’élève au-dessus des préjugés de son temps pour réhabiliter la pratique d’opérations chirurgicales tombées en désuétude.

 

C’est en 1163, sous le règne de Louis VII, que la chirurgie fut séparée de la médecine. Le concile de Tours défendit aux ecclésiastiques toute opération sanglante, sous prétexte que l’église abhorre le sang. On sait que ce furent les chanoines de Paris qui, peu avant 1180, déchiffrèrent les écrits des Grecs et qu’ils prirent le nom de physiciens ou observateurs de la nature...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...