Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 00:58

Couverture26Extrait de l'article :

 

Bien qu’irrespectueuse des lieux saints aux yeux de certains hommes de foi la regardant comme un abus, l’intrusion fréquente des chiens dans les églises, ces « vilains animaux » symboles de « tant de péchés », était cependant tolérée et même passée en usage au XVIIe siècle.

 

Dans ses Cantiques parus au début du XVIIIe siècle, le pieux missionnaire Louis Marie Grignion dit le Père de Montfort, nous laisse une virulente satire contre les inconvenances et les mépris prodigués, selon lui, en ce temps-là aux lieux saints. Nous y trouvons ces vers : « Quel respect, quel silence aux temples des païens ! / Les nôtres sont remplis de badins et de chiens...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 26
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...