Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 00:46

Couverture20Extrait de l'article :

 

Diabolique selon les moralistes, nocive pour la santé selon les médecins, la mode des fards, aussi ancienne que le désir de réparer les outrages du temps, infeste la cour de Catherine de Médicis, avant que le siècle galant, portant aux nues rouge, noir et blanc, ne prohibe de fait larmes et embrassades auxquelles ne survivraient pas les visages « empastés ».

 

Selon l’auteur du livre d’Enoch, ce fut l’ange Azaël qui apprit l’art de se farder aux femmes avant le déluge. Chez les Hébreux, le fard le plus usité était le sulfure d’antimoine, ce minéral servant à peindre les sourcils, à tirer une ligne de noir au coin de l’œil, pour le faire paraître plus fendu, Job surnommant l’une de ses filles vase d’antimoine ou pot à mettre le fard...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 20
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...