Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:43

Couverture31Extrait de l'article :

 

La mise au point, au début du XIXe siècle, des briquets oxygénés ou phosphoriques, imparfaits et dangereux mais utiles pour se procurer enfin le feu rapidement et avec économie, prépare l’avènement, vers 1830, de l’allumette à friction au phosphore, élaborée par Charles Sauria mais dont la première fabrication industrielle revient à l’Allemagne.

 

Avec la friction du bois sec, le briquet à silex ou à pyrite de fer, connu et employé dès le VIIe siècle, est l’un des premiers procédés dont les hommes aient fait usage pour se procurer du feu, le corps recevant l’étincelle et s’enflammant à son contact étant l’amadou, tranche sèche d’un gros champignon, préalablement trempée...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 31
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...