Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 23:59

Couverture34Extrait de l'article :

 

Occupant une place prépondérante au XIIIe siècle, la fabrication et le commerce de la chaussure font appel aux savetiers, sueurs et surtout cordonniers, dont les maîtres et leur famille bénéficient de privilèges parfois jugés excessifs, et dont les jurés organisent des visites « intrusives » au sein des boutiques liées aux activités impliquant l’utilisation de cuir.

 

Devant leur nom à l’espèce de cuir qu’ils employaient le plus, le cordouan, peau de chèvre apprêtée suivant des procédés spéciaux, les cordouanniers révisèrent vers 1268 d’anciens statuts et les soumirent à l’homologation du prévôt Etienne Boileau. Le roi ayant cédé les revenus du métier à son chambellan et à son chambrier, c’était à ceux-ci que les ouvriers achetaient le droit de s’établir...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 34
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...