Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:47

Couverture32Extrait de l'article :

 

Précurseur des commissaires de police, le roi des ribauds, né du besoin d’encadrer les hordes de pillards et paillards gravitant autour de l’armée royale, garde bientôt les portes du palais, se fait bourreau ou encore contrôle les jeux de hasard, maisons de prostitution et filles publiques suivant la cour, avant de tomber en discrédit plutôt qu’en désuétude.

 

Ce fut sous le règne de Philippe-Auguste, devenu roi en 1180, que le mot ribaldus ou ribaud fit son apparition dans la langue vulgaire, et y figura dès lors en mauvaise part, désignant les sans aveu que nous trouvons errant et butinant autour de l’ost ou de la chevauchée du roi, et vivant de prostitution, de vol, de jeu et d’aumône. Cette tourbe dégradée s’était prodigieusement...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 32
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...