Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:04

Couverture31Extrait de l'article :

 

Avec l’ordonnance d’août 1681, la coupe du varech ou goémon, incontournable herbe marine utilisée comme engrais par les provinces maritimes ou brûlée par celles-ci pour produire la soude, est désormais sévèrement encadrée, cependant que le privilège exclusif de sa récolte accordé aux riverains des côtes est remis en cause lors de la Révolution.

 

L’herbe marine connue dans diverses parties du littoral, sous le nom de varech ou vraicq en Normandie, sart sur les côtes du pays d’Aunis, ou goémon sur celles de Bretagne, est d’une telle importance comme engrais, que, dans l’intérêt de l’agriculture, l’administration s’est, de tout temps, occupée d’en régler la coupe...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...