Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 00:14

Couverture23Extrait de l'article :

 

Instituée par Louis XI en 1479 en l’honneur de l’illustre roi des Francs considéré à tort comme le fondateur de l’Université de Paris, la Saint-Charlemagne, jour de congé pour les écoliers, ne s’imposa pourtant point avant le XVIIe siècle, cette réticence trouvant peut-être sa source dans une canonisation prononcée par un antipape.

 

La Saint-Charlemagne, à laquelle tous les écoliers d’antan pensaient dès la rentrée des classes, est issue d’une ancienne tradition faisant remonter l’origine de l’Université de Paris jusqu’au règne de l’illustre roi des Francs, l’Université elle-même célébrant cette fête comme celle de son fondateur. Mais les faits ne répondent pas à cette opinion généralement répandue. Il n’en pourrait être ainsi que si l’on considérait l’Ecole Palatine et les différentes écoles...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 23
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...