Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:47

Couverture24Extrait de l'article :

 

Objet de l’animadversion générale dès son avènement, synonyme d’oppression fiscale favorisant révoltes et contrebande, la gabelle, impôt sur une denrée « incorporée au domaine du roi » que la population devait acheter en quantité imposée, variait selon les provinces de France et donnait lieu aux pires exactions des tyranniques gabelous.

 

Désignant primitivement toute espèce d’impôts, le mot gabelle dériverait selon Du Cange du saxon gapol ou gapel, qui signifie tribut, d’autres le tenant de l’allemand gabe, abgabe, qui a la même signification. Mais certains lui attribuent une origine espagnole : il serait issu du mot alkabala, qui signifie taxe, impôt, l’existence de l’article al indiquant qu’il tire son origine de l’arabe ; or dans cette langue...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 24
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...