Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 23:55

Couverture25Extrait de l'article :

 

Ancêtre commun du football et du rugby, le jeu de la soule, dangereux au point d’être prohibé en 1369 mais qui avait conquis la France au XVe siècle, opposait deux paroisses ou les mariés aux célibataires, et se pratiquait avec une boule en bois ou en cuir, que les participants propulsaient à l’aide de bâtons, de leurs poings ou de leurs pieds.

 

Offrant toute la brutalité des temps primitifs, le jeu de la soule, appelé mel en celto-breton et qui fut en usage dans presque toute la France jusque vers le XVe siècle, consiste à lancer dans les airs tantôt un ballon de cuir rempli de foin ou de son, tantôt même une boule en bois plein, dont quelques paroisses limitrophes ou seulement des sections de paroisses, partagées en deux camps, se disputent ensuite la possession, chacune s’efforçant de l’amener...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...