Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 22:15

Couverture27Extrait de l'article :

 

Il eût été difficile que l’imagination populaire ne brodât point sur les fonctions quelque peu mystérieuses et l’aspect singulier du pivert, à qui nous devrions la pluie et qui passa pour un animal bête et nuisible.

 

A Rome, le pivert était respecté entre tous, jouissait d’une grande vénération et, au rapport de Pline, avait une « haute importance dans les augures ». Plutarque en parle ainsi dans ses Questions Romaines : « Pourquoi les Latins ont-ils tant de respect pour le pivert et se gardent-ils avec soin de lui faire du mal ? Est-ce parce que le roi Picus, qui fut, selon la Fable, métamorphosé en pivert par les enchantements de sa femme, prononçait des oracles à ceux qui venaient le consulter ? Ou à ce récit purement fabuleux...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 27
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...